Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma toile
3 juillet 2006

X-Men : L’Affrontement Final

x_men_affr_final_1

Un film avec du vrai X-men dedans, (trop) vitaminé et terriblement frustrant pour les vieux fans…
Je suis revenu de la dernière séance de la journée du 25 (le 24 a été plus marquant pour moi, pour des choses que vous comprendrez aisément…pour les autres voyez dans le BAR)
Ceci est un long commentaire tout en spoils, avis aux amateurs (pour celles et ceux qui l’ont vus, vous n’avez plus qu’à passer le curseur )

Tout d’abord, le début du film n’est pas présenté comme les deux premiers et débute avec une magnifique séquence au CGI presque voyant (fatal contre-jour) mais quasi-bluffant. L’amitié entre les deux vieux mutants 20 ans auparavant est présente et déjà une scission apparaît. Le voisin, un dénommé Stan Lee :mrgreen : , assiste médusé à une débordante démonstration des pouvoirs de la petite Grey.(cf : honte à moi quin’est pas reconnu Claremont :fear: )
x_men_affr_final_13

Arrive le générique –trop court- et de suite nous sommes plongés dans la jeunesse du jeune Worthington 10 ans plus tard, essayant de se couper/sectionner/limer les ailes, ce qui créa chez son père le désir de le « guérir » et voit le don de son fils comme une maladie (angle nouveau et original compte tenu du fait que les humains percevaient la mutation comme une tare génétique la plupart du temps). S’en suit une pleine scène politique impliquant l’entrée du Fauve et tournant autour de ce fameux remède mis au point et de l’affaire Magnéto.
Les bonds dans le temps se succèdent et défilent, un peu trop vite à mon goût.
Le Président a changé depuis le 2 ce qui suppose qu’au moins un an se soit écoulé depuis. Je grince des dents puis me dit que ça colle car ce serait le temps nécessaire au « remède » de se faire.
La scène de la Salle des Dangers était un chouette moment. L’allusion sur « un jour d’enfer » (Apocalypse Day en VO il me semble :mrgreen : ) aurait été plus fun. La nonchalance de Wolvie toujours aussi relax, Tornade qui fait la chef, passe encore. Le Fastball particulièrement jouissif compense le manque d’apparition de la Sentinelle.
Dommage.
Logan apparaît derrière la tête décapitée par ses soins comme par enchantement ou cela prouve-t-il que ce n’est pas réel ? 
Les CGI sur Piotr assez réussi (les photos le dévalorisent totalement selon moi). Esquisse d’une relation Iceman/Shadowcat sous les yeux de Malicia.
Tornade se déplace dans les airs et tournoie de façon réaliste. Cool, ça change de la stature figée dans la cage d’ascenseur dans le 1er film.
Ralliement de Magnéto dans une église avec un speech anti-Martin Luther King sauce mutos qui me fit furieusement penser à celle de Boston où demeurait Kurt. Clin d’œil ?
Pyro apparaîtrait presque comme un chien bien dressé.
Callisto est présenté comme un détecteur de Dragon Ball sur pattes, où non seulement elle localise les mutants mais les évalue aussi.
Où apparaît l’authenticité de Cérébro, qui faisait alors son originalité et sa force ?
On ne sait pas non plus ce que devient la machine suite à l’affaire d’Alkali Lake. Première bourde. Cependant, J’ai préféré  la quotation du film (niv 3 niv5, etc) que les termes employés dans le comics (les oméga, les alpha…).
C’est plus simple et c’est plus clair, autant pour les fans que les néophytes.
Callisto est montré ici comme quelqu’un de très véloce, plus que dans le comics, d’après mes lointains souvenirs. Là, elle évoque un dénommé Quicksilver, abonné absent. La pillule passe mal. Psylocke et Arclight sont relookés pour le cinéma. J’apprécie le rendu. Le pseudo Marrow asiatique m’a fait sourire, en bien.
La délivrance de Mystique, spectaculaire (c’est un mot qui vous reviendra souvent en songeant aux scènes d’action), prouve que Magnéto ne souffre pas d’arthrose aux poignets et envoie paître des camionnettes et des camions comme des allumettes.
Le sacrifice de Mystique, qui prend un shoot d’antidote, prouve que Magnéto ne recule devant rien pour son idéal. Pas même de se délester de son meilleur second, remplacé aussitôt par un Pyro de plus en plus fanatique et s’entoure d’un Homme multiple aux allures de voleur enjôleur et d’un dénommé Karl Marko (foutu VF, pourquoi changer les noms à ce point ?) imposant et dont les photos ne lui font pas honneur non plus, comme pour Colossus.
Les retrouvailles de Jean avec Cyclope met fin à l’apparition de James Marsden à l’écran. Exit le boyscout  qui n’apparaîtra que le temps de deux courtes scènes et d’un seul Optic Blast. Deuxième bourde. Mais on peut deviner que de chevaucher deux plateaux de tournage avec Supes à coté ne doit pas être de tout repos pour l’acteur qui livre là un adieu un peu trop court.
Le design de Phoenix ?
J’adore.
Je suis tombé des nues devant la noirceur et la bestialité de Famke derrière des CGI savamment dosés.
Lorsque Logan et Ororo la retrouvent sur la berge avec les pierres qui volent et les lunettes de Cyclope, je me suis dit « quel con, ça tombe sous le sens qu’il claquait puisque Logan récupère les Oakley de scottie dans la BA !! »
Vient sûrement la plus grosse connerie scénaristique du film pour moi. Xavier annonce la double identité de Jean et avait agi en mettant des entraves psy ? Pourquoi sourire à la fin du 2 en annonçant à un élève que tout irait mieux (sous-entendu su retour de Jean). Si il savait depuis le début les risques de ruptures d’entraves, Charles n’aurait sûrement pas réagit comme cela non ?
Mais avec le recul, je me dit que ça peut plus ou moins tenir et montrer le coté « manipulateur» de Charles.
En parallèle à cela Malicia qui quitte le manoir de Xavier pour aller se procurer cet antidote afin de « guérir » de ce qu’elle considère comme une malédiction et pouvoir enfin approcher l’homme qu’elle aime, Iceberg.
Tornade prend plus d’ampleur et sa position de chef se dessine.
Jean se barre chez ses vieux, après avoir dévoilée sa noirceur à Logan.
Les X-men et Magnéto la suivent.
Cain Marko présent dans la scène, ne salue même pas son frangin. Argh, ça passe mal pour le modeste connaisseur que je suis.
La scène suivante, le climax et meilleure séquence du film selon moi, la perte de Charles Xavier, mené de main de maître par les acteurs et par le réal.
La musique souligne la tragédie qui se montre sous nos yeux avec une ampleur magistrale. Même Ian Mc Kellen véhicule une tristesse incroyable dans son jeu. Tout est dans le regard. J’en ai la chair de poule rien qu’en y repensant.
Jean Grey devient l’instrument de sa puissance et celle de Magnéto par la même occasion.
x_men_affr_final_9

(La photo ci-dessus n'est pas issue du film!! Dommage)
La scène de la forêt ou Logan s’affronte contre Omega Red version ciné (pas mal du tout, même), une irrépressible envie me tenaillait. J’avais envie de me lever, de croiser les bras au dessus de moi en hurlant
« WEAPOOOOON X !! »
Lorsque Logan se fait alpaguer par Magneto, j’ai cru une seconde qu’il allait lui retirer l’adamantium. Un beau vol planée finit par une vision d’une seconde sur le « cadavre exquis » me satisfait tout autant.
J’ai apprécié ce moment de l’histoire dans la forêt, car même Magneto a du mal à contrôler la rage du Phoenix. Les deux acteurs livrent là encore une jolie performance.
Le passage du Golden Gate est particulièrement impressionnant. Encore une fois cela donne la preuve de l’immense pouvoir de Lensherr qui fait là un passage entre terre et prison d’Alcatraz devenu Worthington Labs.
C’est la guerre tant attendue où chacun fait la démonstration de sa force et où les X-men prennent une place symbolique : entre les hommes et les mauvais mutants.
Toute la bataille se dessine comme une partie d’échecs, commentée tel quelle par Magnéto en une parfaite retranscription de celle qu’il dispute avec Charles depuis si longtemps.
Juggy se montre comme une véritable brute et se fait défoncer le crâne par le pouvoir de Leech en voulant emplâtrer un autre mur.
L’inévitable combat Feu contre Glace fait rage un petit moment, le temps pour ShadowCat d’exprimer ses talents pour empêcher la Confrérie de faire main basse sur Leech, patient O et possesseur du gène créant l’Antidote. Leech pourrait être une version alternative de Jason Stryker, le fils rejeté de William dans X-2. Chacun sécrète une enzyme aux effets impressionnants.
Arclightpsylocke et Quill montre très rapidement l’étendue de leurs capacités tandique de Tornade et Callisto livre un beau combat. Le style de combat de Tornade est vraiment poussé ici. J’ai vraiment apprécié.
Mais c’était avant l’intervention du Phoenix où là le décor s’effrite et devient un véritable enfer chaotique, pulvérisant en cendres tout ce qui se trouve alentour. Humains mutants et bâtiments.
On ne sait pas où partent les X-men à ce moment. Les voit-on partir ? Je ne me rappelle plus.
Le face-à-face entre Jean et Logan est le second passage le plus intense du film pour moi.
La délivrance pour la jeune femme d’arrêter cette folie par les griffes de Logan, se régénérant à chaque pas (vision incroyable, d’ailleurs…), c’est limite de la tragédie grecque.
Par delà ses souffrances, le baroudeur tue celle qu’il aime et celle-ci s’en va rejoindre l’autre-monde, un sourire apaisé sur les lèvres.
On pardonne presque à Logan de pleurer. Un cri de douleur aurait été plus approprié pour Wolvie.
Malicia abandonne son statut de mutante, mais nous ne pouvons la comprendre que trop bien. Dommage que là non plus elle ne puisse pas voler…
La scène de Magnéto à la « fin » laisse deviner qu’il est passé à un nouveau stade de son évolution et dépit de l’Antidote.
Quant à la surprise de fin de générique, à savoir Xavier revenant d’entre les morts en ancrant sa psyché dans celle d’un corps inanimé (qui semble être celui de Cain), annonce que les deux éternels rivaux n’en ont pas fini…
Mon délire quant à ses petites graines laissées par Brett Ratner ?
Une Saga sur Onslaught remanié permettant d’aller plus loin dans les persos existants.

Bref j’ai bien aimé ce 3eme volet, même si il demeure par moments trop riche en événements pour pouvoir tout comprendre tant le rythme est soutenu. La maladresse de « sacrifier » des personnages qui auraient mérités d’être approfondis (cf Angel ou encore Juggy), est compensée par un scénario très dense, qui ose prendre les fans à contre-pieds en nous assénant des coups de théâtre conséquents.
C’est ce que j’ai le plus apprécié.
Ratner peut se vanter d’avoir pu tirer le meilleur de ses acteurs car les scènes tragiques qu’il annonçait dans ses interviews avec tant de ferveur me laissait craindre le pire.
Mais il a relevé le défi et c’est pour moi un opus qui mérite de rester dans la saga X-men !!

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité